Les Grandes Escroqueries

Arnaques, malversations, usurpations…les plus grandes escroqueries de l’histoire. Retour sur des scandales comme l’affaire Maure, un faux chirurgien esthétique qui a fait des nombreuses victimes. L’escroquerie élaborée par William Barrington-Coupe, l’époux de la pianiste virtuose Joyce Hatto, qui lui attribuait les enregistrements d’autres. Victor Lustig, manipulateur de cartes, il ne se contente pas de petites arnaques, l’homme a l’audace de vendre la Tour Eiffel…

Collection Documentaire 10 x 52'

Manipulateur de cartes, tricheur génial, Victor Lustig ne peut se contenter de petites arnaques. L’homme voit grand et tente sa chance aux États-Unis, où son association avec Al Capone tourne court. En 1925, de retour à Paris, il a l’idée lumineuse de vendre la tour Eiffel, alors que celle-ci est vouée au démantèlement. Son escroquerie ayant été un véritable succès, il s’enfuit outre-Atlantique pour de nouvelles arnaques. L’idée étant bonne, Victor Lustig décide de l’exploiter à nouveau. Aussi a-t-il l’audace de vendre la tour Eiffel une seconde fois.

  • Diffusion sur Planète + , LCM
  • Planète + Canada

Une coproduction Maydia Production/Réal Productions/ Planète + /LCM avec la participation du CNC
Réalisation: Marc Maouad

Collection 10 x 52'

Les dix cas les plus emblématiques en la matière de l’escroquerie. La série démarre avec le tristement célèbre Michel Maure et son Esthétique du pire.

  • Gérard de Sède : Du Surréalisme au Da Vinci Code
  • Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais : Un coup à Trois Bandes
  • Aldo Bonassoli et Alain de Villegas : Le French Flair
  • Charles Ponzi : Le Bâtisseur de Pyramides.