JeJu Ollé, Les Nouveaux Chemins

En Corée du Sud, sur l’île de Jeju, des centaines de milliers d’hommes et de femmes parcourent chaque année à pied des chemins autour de l’île, inspirés par l’esprit de Compostelle. Ce pèlerinage insulaire rencontre un succès foudroyant : plus d’un million de marcheurs qui l’auront accompli pendant l’année !

Documentaire 52'

Ce pèlerinage insulaire rencontre depuis 2007 un succès foudroyant : en 2014 c’est plus d’un million de marcheurs qui l’auront accompli pendant l’année ! A l’origine de la spectaculaire réussite de ces chemins, une journaliste sud-coréenne : Suh Myung-sook. En 2006, à l’âge de 50 ans, Suh quitte son emploi de grand reporter d’un célèbre magazine de Séoul pour marquer une pose spirituelle. Elle décide d’accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les 800 kms à pied entre la France et l’Espagne sont pour elle une véritable révélation. A son retour au Corée, elle décide de reproduire ces chemins sur son île natale de JEJU, pour y retrouver le souffle de Compostelle. SuhMyung-sook baptise ces chemins Jeju Olle.

  • Le personnage phare à l’origine de ce projet de pèlerinage coréen est Suh Myung- sook.
  • Suh, aidé de son frère et de quelques bénévoles, va donc déplacer des montagnes (en l’occurrence un volcan !) pour bâtir, petit à petit, les « Chemins Olle ».

Un film de Benoît de la Rochère
Une coproduction Nonobstant et Maydia Production pour la chaîne KTO

Résumé

Comme sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins-marcheurs des « Chemins Olle » peuvent se doter d’un carnet individuel, le fameux credencial baptisé ici « Passeport Jeju Olle ». Et comme sur le Camino, à chacune des 26 étapes, le passeport peut recevoir le tampon de l’étape. Chaque tampon est niché à côté d’une boîte à encre dans une petite sculpture en bois caractéristique à l’arrivée de chaque étape.

  • Historiquement, les Coréens ont vécu sous les influences du chamanisme, du bouddhisme, du taoïsme ou encore du confucianisme...
  • Ces derniers siècles, la foi chrétienne a fait une percée importante dans le pays, modelant ainsi un nouveau paysage spirituel.