Le Passé d'un Palace en Héritage

La simple évocation de l’hôtel Martinez fait immédiatement penser au Festival de Cannes et aux célébrités qui choisissent le célèbre palace de la Croisette pour y passer la quinzaine. L’hôtel a pourtant connu des épisodes très sombres au cours de son histoire. Ainsi, en 1945, Emmanuel Martinez était accusé de collaboration et son hôtel confisqué par l’Etat. Même après avoir été innocenté par la justice en 1949, il ne lui fut jamais permis de reprendre son bien, maintenu sous séquestre par l’Etat. 75 ans plus tard, ses héritiers se battent pour retrouver la fortune et l’honneur de leurs parents.

Documentaire 52'

Chaque année, le festival de Cannes braque ses projecteurs vers un fleuron de l’Art déco, l’Hôtel Martinez de Cannes. Les stars y prennent leurs quartiers pour la quinzaine du cinéma, ses strass, ses paillettes et ses excès luxueux. Le Martinez est dans l’esprit de toute, la vitrine de cet art de vivre de la Côte d’ Azur, où se mêlent l’argent, la célébrité, les médias, la beauté…Et pourtant, l’histoire de ce Palace presque centenaire recèle sa part d’ombre que ses propriétaires actuels essaient de maintenir à l’écart du grand public. Il a fait la ruine de plusieurs familles qui aujourd’hui réclament leur part du rêve.

  • Cette histoire longue de 65 années de procédures
  • Les héritiers peuvent-ils réécrire l’histoire ?

Maydia Production et Réal Productions avec la participation de France 3 et le soutien du CNC et de la Région PACA et de la Procirep
Réalisateur: Marc Maouad

Résumé

Tout commence à Marseille au milieu des années 20. Deux personnages se rencontrent autour d’un projet extraordinaire. Le premier, c’est Emmanuel Martinez. Fils de baron espagnol né à Palerme, à 45 ans, il est considéré comme un des meilleurs gestionnaires de Palace. Il a dirigé le Ruhl de Vichy, le Grand Hôtel de Cabourg, le Savoy à Nice et même le Piccadilly Hôtel à Londres. Il est associé à Alfred Donadéi, l’ « Empereur des hôtels de la côte d’Azur ».

  • Trois générations de plaignants, 80 ans de procédures...
  • Ils ont hérité d’un rêve et d’un combat...
  • Il existe peu d’histoires judiciaires aussi fortes...
  • Une suite interminable de procès en réhabilitations...