Être une Femme

un film de Serge Tomasini

Être une Femme

La réussite devient totale en 1996 à Atlanta, Wilfrid et son co-équipier deviennent champions olympiques en canoë bi-place. La médaille d’or récompensait des années de lutte acharnée. Ce jour-là, il pensait déjà aux jeux de Sydney en l’an 2000. Une année qui marquera la fin de la carrière de sportif olympique, très vite remplacée par des fonctions au sein de la fédération et la présidence du creps. Les activités professionnelles de  Wilfrid en tant qu’ingénieur en informatique n’ont également jamais cessé.
Un jour le vernis craque, le déni, le rejet, les conventions sociales, la famille, tout s’écroule, Wilfrid, le tarbais, champion olympique décide d’abandonner ses vêtements d’homme et de mari pour devenir Sandra. C’est là que débute un long chemin où se succèdent petites victoires, déconvenues, désespoirs et encouragements, amitié, affection, incompréhension, rejet et acceptations, amitiés et amours forts..

Un film de Serge Tomasini
Images: Marion Boutin
Son: Jean-Marc Pedoussaut
Une coproduction Maydia Production/France Télévisions avec le soutien du CNC
Sur France 3 Occitanie le 11 octobre 2021

Plusieurs documentaires, magazines ou reportages au fil des dernières années nous ont présenté le sujet de la transition d’un homme qui se sent femme. La particularité de notre film ÊTRE UNE FEMME est l’angle sous lequel le réalisateur Serge Tomasini a abordé ce parcours exceptionnel et, à partir de celui-ci, prolongé notre réflexion sur le regard et le sentiment partagés par l’entourage de notre sujet.

A l’écoute des témoignages très forts, il nous paraissait important de montrer dans ce film documentaire les émotions de l’entourage, après ce parcours un peu hors du commun, de Sandra. Elle nous raconte aussi ses propres souffrances de ne pas partager le secret, de ne pas pouvoir se confier et de se sentir si différent…