De Bonaparte à Napoléon

Napoléon, homme tourmenté, génie militaire, génie politique nous confie ses joies, ses peines, ses gloires et ses fautes. Il raconte, sans détours, l’un des plus grands moments de l’Histoire de France. Nous sommes à l’aube de ce 19ème siècle, la grande nation française domine l’Europe. Napoléon ne veut laisser à personne le soin de raconter ou interpréter « son » histoire. Comme il l’a toujours fait, il contrôlera tout :« Quel roman que ma vie. »
Saint Hélène, janvier 1817. Napoléon dicte ses mémoires au Général Gourgaud.

Documentaire 58'

l’Auteur de ce documentaire a choisi un angle jamais réellement utilisé, celui de Napoléon qui se raconte lui-même. Pour l’illustration, plusieurs séquences ont été réalisées avec des figurants en costume. Nous avons utilisé également les grands tableaux des batailles, tels que les avaient imaginés l’Empereur lui-même.

  • 5 Mai 1821, il y a 200 ans, Napoléon s’éteignait à Sainte Hélène
  • L'année 2021 marque le bicentenaire

Un film de Serge Tomasini
avec le concours de Thierry Lentz directeur de la Fondation Napoléon
et David Chanteranne, rédacteur en chef des publications du Souvenir Napoléonien
Production: Maydia Production

Résumé

La légende napoléonienne est née deux ans après sa mort. La publication du mémorial de Sainte Hélène rédigée par le général Las Cazes nous permet presque d’entendre la voix de Napoléon. Nous avons choisi avec le concours de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et David Chanteranne, rédacteur en chef des publications du Souvenir Napoléonien, d’utiliser ces écrits et les notes quotidiennes du Général Gourgaud pour écouter Napoléon lui-même raconter sa vie.

  • La bande son particulièrement soignée, avec de nombreuses voix
  • Une ambiance musicale particulièrement adaptée
  • Des scènes reconstituées par des figurants
  • Le film est terminé en janvier 2021