Être Une Femme, avec le regard des autres

La réussite devient totale en 1996 à Atlanta, Wilfrid et son co-équipier deviennent champions olympiques en canoë bi-place. La médaille d’or récompensait des années de lutte acharnée. Ce jour-là, il pensait déjà aux jeux de Sidney en l’an 2000. Une année qui marquera la fin de la carrière de sportif olympique, très vite remplacée par des fonctions au sein de la fédération et la présidence du creps. Les activités professionnelles de  Wilfrid en tant qu’ingénieur en informatique n’ont également jamais cessé.
Un jour le vernis craque, le déni, le rejet, les conventions sociales, la famille, tout s’écroule, Wilfrid, le tarbais, champion olympique décide d’abandonner ses vêtements d’homme de mari et de père pour devenir Sandra. C’est là que débute un long chemin où se succèdent petites victoires, déconvenues, désespoirs et encouragements, amitié, affection, incompréhension, rejet et acceptations, amitiés et amours forts.

Documentaire 52'

Plusieurs documentaires, magazines ou reportages au fil des dernières années nous ont présenté le sujet de la transition d’un homme qui se sent femme. La particularité de notre proposition aujourd’hui est l’angle sous lequel nous voulons aborder ce parcours exceptionnel et, à partir de celui-ci, prolonger notre réflexion sur le regard et le sentiment partagés par l’entourage de notre sujet.

  • A-t-elle réussi dans sa tête à harmoniser l’esprit et le corps ? Est-ce que le regard des autres est en adéquation avec le reflet qu’elle voit dans la glace ?
  • Est-ce que le regard des autres confirme son sentiment d’être une femme ? C’est à cela que le film doit répondre, sans agressivité mais sans complaisance…

Un film de Serge Tomasini
Images: Marion Boutin
Son: Jean-Marc Pedoussaut
Une coproduction Maydia Production/France Télévisions avec le soutien du CNC
en production 2020/2021

Résumé

A l’écoute de ces témoignages très forts il nous paraît important de montrer dans un film documentaire le traumatisme de l’entourage, après ce parcours un peu hors du commun, de Sandra. Elle nous racontera aussi ses propres souffrances de ne pas partager le secret, de ne pas pouvoir se confier et de se sentir si différent…

  • Le parcours de ce champion olympique nous révèle que la médaille d’or gagnée n’est pas un hasard
  • la volonté, la persévérance et le caractère trempé de notre héroïne force le respect
  • On s’aperçoit que le personnage enfant, adolescent, adulte a développé une force mentale que l’on retrouve dans sa vie de garçon, d’homme et de femme qui en fait un être d’exception.
  • Le tournage a débuté au mois de décembre 2020