CEZANNE et les secrets du Jas

CEZANNE et les secrets du Jas de Bouffan, un film de Maxime Giacometti

Une coproduction : Mars Production / Maydia Production / France Télévisions avec le soutien du CNC

Documentaire 52′ , diffusion fin juin 2025 sur France 3 

« La Bastide du Jas de Bouffan, au-delà d’être un simple lieu de mémoire, est le cœur battant de l’univers cézannien. Elle incarne l’essence même de la Provence, telle que Cézanne l’a aimée et immortalisée dans son œuvre. En 2025, elle s’ouvrira au monde, permettant à tous de découvrir l’intimité de l’artiste et la beauté intemporelle de sa terre natale. »
Philippe Cézanne arrière petit fils de Paul Cézanne.

“Cézanne avait une relation particulière avec cette maison. Elle représentait pour lui une sorte de cocon familial, mais aussi un lieu d’expérimentation. C’est ici qu’il a peint ses premières grandes murales, un travail qui préfigure déjà ses futures recherches sur la lumière et les volumes.”
Bruno Ely historien d’art et conservateur du musée Granet d’Aix-en-Provence

La Bastide Jas de Bouffan, est bien plus qu’un lieu. C’est un témoin privilégié, une extension de CEZANNE lui-même, un espace où l’intime rejoint l’universel. L’année Cezanne 2025 à Aix-en-Provence offre une opportunité unique pour remettre en lumière ce lieu emblématique. La Bastide est une maison vivante, chargée de secrets, qui continue de révéler des facettes inattendues de son histoire et de celle de son célèbre propriétaire. À travers les travaux de restauration en cours et les découvertes fascinantes, nous pouvons offrir un regard inédit sur Cézanne.

Aujourd’hui, alors que la bastide se prépare à rouvrir ses portes après une vaste restauration, elle s’apprête à redevenir un sanctuaire pour tous ceux qui souhaitent comprendre la profondeur et la singularité de l’œuvre de Cézanne.