Les Dames Gothiques

un film de Serge Tomasini

Diffusion sur Canal 32, Vosges TV, Alsace 20 et Moselle TV

Les Dames Gothiques

Les quatre cathédrales, Strasbourg, Metz, Troyes et Reims que nous allons évoquer dans ce film sont très particulières et uniques au monde. Ici, 4 immenses vaisseaux de pierre aux atours de demoiselles racontent l’histoire mouvementée de la terre des Seigneurs d’Alsace, de Lorraine et de Champagne.
Nous avons choisi d’étudier l’origine de l’art gothique et les initiations qu’ont suivi les compagnons du Moyen-Âge pour arriver à bâtir les plus belles œuvres architecturales de tous les temps.
Les ingrédients que nous voulons mettre en œuvre seront consacrés aux évènements qui ont influencé sensiblement le cours du temps pour nous permettre de profiter encore des traces du passé.

Un film de Serge Tomasini
Images: Serge Tomasini
Images Drone: Maxime Da Costa

Une coproduction Maydia Production/Le Réseau de Télévisions locales du Grand Est avec le soutien du CNC

4 immenses vaisseaux de pierre aux atours de demoiselles racontent l’histoire mouvementée de la terre des Seigneurs d’Alsace, de Lorraine et de Champagne.

Devant ces prodiges d’architecture que nous ont laissé le Moyen-Âge, la question devient obsédante : Comment ont-ils fait pour édifier si haut ces dentelles de pierre, finement ciselées, sculptées et imagées comme un grand livre d’histoire ouvert à l’émerveillement populaire ?

Comment, brusquement, en France, entre le 12ème et le 13ème siècle, des compagnons maçons découvrent-ils la technique de l’arc brisé, de la croisée d’ogives ou de l’arc boutant ? Comment ont-ils appris cette nouveauté technologique qui va permettre de construire les plus hautes cathédrales du monde ?