Marie, Reine de la Corse

un film de Benoît de la Rochère

Une coproduction : Maydia Production/KTO

Documentaire 52′ , diffusion en avril 2024

Marie, Reine de la Corse explore la Corse d’aujourd’hui à travers la dévotion ancienne de ses habitants à la Vierge Marie. La ferveur mariale est un lien original avec l’identité corse. 
« La topographie complexe et passionnant de la Corse, les vallées, la mer, les montagnes contribuent à donner une place à la Vierge Marie », Cardinal François Bustillo

Les sanctuaires de Lavasina, Bavella, Bonifacio ou encore Pancheraccia rassemblent chaque année des milliers de fidèles, tandis que les fêtes du 15 août, du 8 septembre (Nativité de la Vierge Marie) et du 8 décembre (jour de la fête nationale corse) sont fêtées en grande pompe dans le moindre village.

L’historien Michel Vergé-Franceschi, remet en perspective la singularité de ces pratiques et leurs origines historiques ou le religieux croise le politique.
« Dans une île les femmes jouent un très grand rôle, parce que les hommes ne sont pas là. Les bergers sont en montagne, les marins sont en mer. Par conséquence La Madone, la mère des mères, la Vierge Marie est une référence et un Corse est très attaché à sa mère toute sa vie. Le père c’est un peu l’absent »

Les prêtres et les paroissiens prenant part aux cortèges, témoignent leur forte dévotion de la Madone.