JeJu Olle, les nouveaux chemins

un film de Benoît de Larochère

Une coproduction : Maydia Production/Nonobstant/KTO TV

Documentaire 52′ , rédiffusé sur KTO en 2022

En Corée du Sud, sur l’île de Jeju – des centaines de milliers d’hommes et de femmes parcourent chaque année à pied des chemins autour de l’île, inspirés par l’esprit de Compostelle.
Comme sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins-marcheurs des « Chemins Olle » peuvent se doter d’un carnet individuel, le fameux crédencial baptisé ici « Passeport Jeju Olle ».

Ce pèlerinage insulaire rencontre depuis 2007 un succès foudroyant : en 2014, ce seront plus d’un million de marcheurs qui l’auront accompli pendant l’année ! A l’origine de la spectaculaire réussite de ces chemins, une journaliste sud-coréenne : Suh Myung-sook. En 2006, à l’âge de 50 ans, Suh quitte son emploi de grand reporter d’un célèbre magazine de Séoul pour marquer une pose spirituelle. 

Elle décide d’accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les huit cent kilomètres à pied entre la France et l’Espagne sont pour elle une véritable révélation. A son retour de Corée, elle décide de reproduire ces chemins sur son île natale de Jeju, pour y retrouver le souffle de Compostelle. Suh Myung-sook baptise ces chemins  » Jeju Olle  »