10 x 52'
LES GRANDES EVASIONS
une collection de 10 documentaires x 52′
Une analyse avec discernement des défaillances du système pénitentiaire qui ont permis à des criminels comme François Besse, Albert Spaggiari ou Antonio Ferrara de fausser compagnie à leurs gardiens dans le milieu carcéral.
Réalisateur : Marc Maouad
Une coproduction Maydia Production/Canal + Planète +
Les portraits incluent les gangsters des années 70 : François BESSE, Jean-Charles WILLOQUET, André BELLAICHE, Michel VAUJOUR. Puis les nationalistes armés et les politiques : Gabriel MOUESCA, Albert SPAGIARRI. Il y a la relève des années 80 : Ahmed OTMANE, et celles des années 90 : Antonio FERRARA, Joseph MENCONI. Il y a les artistes : Bruno SULAK
Dans tout parcours criminel il y a une fracture, où tout bascule… Une mauvaise rencontre, un coup du sort, un décès, une injustice, un échec… Ces moments particuliers de leur existence où ils ont choisi la délinquance…
Faire le portrait de grands évadés nécessite d’expliquer leurs parcours. Ces films ne relatent pas seulement l’histoire de détenus qui essaient de sauter le mur d’enceinte de leur prison, ce sont des portraits équilibrés de délinquants différents.