Accusez, Levez-vous!

La présentation de chaque affaire commence par le réquisitoire du Procureur de la république. Philippe Bilger, ancien Procureur de la République, évoque et explique les réquisitions que lui-même ou un autre Procureur, ont pu prendre au cours d’un procès. Il explique donc quel crime ou quel délit a pu être commis, en quoi est-ce que l’ordre public en a été altéré, il explique la nature de la sanction qu’il réclame. Il ne s’agit pas d’un cours de droit mais d’une explication logique, sociologique, voire historique de l’adéquation d’une sanction à un crime ou un délit. Il pourra expliquer également l’influence politique ou l’influence de l’opinion publique sur les réquisitions.

Une collection, 10 x 52'

Le célèbre ancien avocat général de la cour d’appel de Paris à la voix si particulière, Philippe Bilger,  aux commandes d’une collection en dix épisodes, Accusés, levez-vous !, où il décrypte de grandes affaires par le biais de la justice uniquement, au cœur du procès. Une immersion rarissime dans les coulisses qui mènent au verdict. Parmi elles, l’affaire de la mort du petit Lubin qui sera le sujet de la première émission ; puis Mamadou Traore, tueur et violeur en série ; le gang des barbares  ; ou encore Antonio Ferrara.

  • La personnalité du prévenu ainsi que son parcours antérieur sont décrits à partir des éléments du dossier
  • Le procès est raconté par ses protagonistes, avocats, magistrats, prévenus, parties civiles, journalistes

Maydia Production avec la participation de Planète + C&I et le soutien du CNC
Réalisateur: Marc Maouad

Résumé

Philippe Bilger a été pendant 10 ans avocat général à la cour d’assises de Paris. Il a été le témoin privilégié des plus grands procès d’assises. C’est la première fois qu’un avocat général nous livre son intime conviction dans les affaires qui ont défrayés la chronique.

  • Philippe Bilger, par l'importance de sa personnalité, a su cristalliser autour de lui toutes les compétences des professions de Justice :
  • magistrats, avocats, criminologues, policiers et journalistes spécialisés.
  • Cette série documentaire innove à la fois par l'angle original choisi, celui de l'attente de la société face à un crime ou un délit...
  • Année 2015