Une Vie en Rose

un film de Camille Béglin

Une Vie en Rose

un documentaire au cœur de l’univers fascinant des créateurs de roses

On les appelle hybrideurs, obtenteurs ou encore sélectionneurs. Souvent méconnus, ces créateurs de roses travaillent dans l’ombre au service de la fleur la plus vendue au monde. Les critères de sélection évoluent pour répondre aux défis actuels, comme la résistance au climat ou l’attractivité pour les abeilles…
Pour obtenir une nouvelle fleur, il faut de l’imagination, de la rigueur… et beaucoup de patience ! Jacques Mouchotte, qui présentait chaque année une collection d’une trentaine de variétés, a fait les comptes : “un succès sur 15 000 échecs. »

Un film de Camille Béglin
Images: Fred Daudier
Son: Olivier Gouix
Une coproduction Maydia Production/France Télévisions avec le soutien du CNC

« J’avais 4 ans quand ma grand-mère m’a demandé de l’aider à faire les hybridations. Je prenais une fleur, j’enlevais les pétales et je récoltais le pollen pour elle au printemps. Et puis à 7 ans, on m’a demandé de faire ma première sélection en choisissant, parmi différentes variétés, une rose qui allait porter mon nom. »
Matthias Meilland est la 6ème génération d’une grande famille de créateurs. 

De la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Ille-et-Vilaine, en passant par le Maine-et-Loire, on apprend beaucoup sur le travail des obtenteurs, des producteurs et des éditeurs de roses, et plus largement sur l’univers et le commerce de cette fleur tant appréciée.