Une Vie En Rose

Créer des roses, c’est la survie d’un métier de seulement 200 ans. En si peu de temps la rose des champs à cinq pétales est devenue la rose bleue transgénique. Les obtenteurs cherchent la perfection depuis des générations et repoussent les limites financières et génétiques, mais pour quoi ?

Documentaire 52'

Obtenteur, c’est un métier qui se vit en famille, moins dans la lenteur et l’élégance propres à la nature qu’assaillis par des enjeux économiques et temporels. Ce sont 200 ans d’un savoir-faire qui ne cesse d’évoluer vers de nouvelles technologies, modelant la nature selon la mode du moment. Nous sommes loin d’avoir tout vu, la création de la rose commence à peine.

  • Entre la première hybridation et la commercialisation, la création d’une rose nécessite de 8 à 10 ans pour les rosiers de jardin
  • de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de fleurs coupées.

Un film de Camille Béglin
Images Fred Daudier
Son Olivier Gouix
Une coproduction Maydia Production/France Télévisions avec le soutien du CNC

Résumé

Il y a 693 éleveurs de roses répertoriés dans le monde. 31% sont français, 18% anglais, 13% allemands et 3% hollandais, entre autres. Aujourd’hui, à la tête de la concurrence s’affrontent les grandes familles européennes : allemandes, anglaises ou hollandaises. Pour les français, le principal défi est de faire le poids manuellement face aux avancées technologiques : logiciels pour faciliter les croisements, reproduction de plantes in-vitro, prélèvements d’ADN … Avancer ou mourir, les lois de la nature s’appliquent impitoyablement dans ce milieu.

  • La rose originale est une plante sauvage dont la fleur a quatre ou cinq pétales.
  • Il a fallu des générations de cultivars et d’hybridations pour arriver à la rose que l’on connait aujourd’hui.
  • On sait qu’elle existe depuis plus de 40 millions d’années grâce à des fossiles.
  • Actuellement au mois de juin, le film est en tournage,