Sur Les Rives Du Pacifique (S1)

Souvent, lorsque nous pensons au paradis, on s’imagine sur une plage décorée de cocotiers devant un lagon bleu turquoise, sans soucis ni contraintes citadines. Cet endroit paradisiaque existe, ici sur les rives du Pacifique Sud. Mais derrière ce cliché très répandu, il y a des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour à la sauvegarde de ce trésor, qui luttent au quotidien pour que l’on puisse encore y admirer des crabes malicieux cachés dans les mangroves, des picots rayés rougissent la mer ou des tortues vertes agacées par les sternes voyageuses. On peut même aisément y séjourner, profitant d’une température tropicale sur les multiples îlots de rêve qui composent les archipels du Vanuatu, des îles Salomon ou Fidji. Mais la première partie de notre voyage est sur la grande terre de la Nouvelle Calédonie.

6 x 26'

La première série de 6 épisodes au coeur de la mer de corail à la découverte de cette faune exceptionnelle. Découvrons les efforts considérables des populations locales et des instituts chargés de la préservation de cet environnement exceptionnel. Echangeons avec les habitants des tribus qui, tout en respectant leur lieu de vie, pratiquent au quotidien les traditions de la pêche sous toutes ses formes afin d’assurer leur subsistance.

  • Réalisation: Serge Tomasini
  • Maydia Production et Caledonia avec le soutien du CNC

Avec une partie de ses récifs classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, la Nouvelle Calédonie s’est engagée dans une démarche de préservation à laquelle toute la population est associée.

Résumé

Le plus grand lagon du monde n’a pas usurpé sa place dans les comptes rendus de tous les scientifiques et naturalistes de la planète. Depuis près de 3000 ans la pêche est le premier moyen de subsistances des populations. La faune marine présente ici nous rappelle l’étrange et fantastique beauté de notre planète, mais sa fragilité aussi.

  • l’Océanie appelle aujourd’hui le monde à ouvrir les yeux sur la fragile beauté de sa biodiversité.
  • Cette région possède plus d'un millier d'espèces animales endémiques
  • La protection de la florissante biodiversité
  • Voici la vie au quotidien des femmes et des hommes du bout du monde