un film de Serge Tomasini
Une coproduction : France Télévisions NC la 1ère, Maydia Production et AVCom avec le soutien du CNC
Documentaire 52′
Wallis et Futuna, les belles plages, la forêt tropicale, l’été permanent et le bien-être. Les femmes et les hommes d’ici … leur culture, leurs traditions, la coutume ancestrale. Nous découvrons un paradoxe temporel, au cœur des territoires d’Outre-Mer de la République française, démocratique et laïque … Nous sommes assis face à un Roi.
L’origine royale de ces territoires, l’origine de la noblesse, des clans et des chefferies, qui ont réussi à faire parvenir jusqu’au 21ème siècle une tradition et une culture antique, font partie de l’histoire, au royaume des Tonga, au milieu des peuples de la Polynésie ancestrale, berceau de cette coutume, de ces familles nobles qui ont donné des Rois.
Les rois de Wallis et Futuna, également connus sous le nom de Lavelua, ont une longue histoire remontant à l’époque pré-coloniale.
La tradition orale de Wallis et Futuna raconte que le premier Lavelua, ou roi, était un guerrier nommé Uvea, qui a conquis l’île principale de Wallis au 16ème siècle. Depuis lors, la lignée royale a été transmise de génération en génération, et les rois ont joué un rôle important dans la gouvernance et la vie quotidienne de Wallis et Futuna.