Une Vie En Rose

On les appelle hybrideurs, obtenteurs ou encore sélectionneurs. Souvent méconnus, ces créateurs de roses travaillent dans l’ombre au service de la fleur la plus vendue au monde. Les critères de sélection évoluent pour répondre aux défis actuels, comme la résistance au climat ou l’attractivité pour les abeilles…
Pour obtenir une nouvelle fleur, il faut de l’imagination, de la rigueur… et beaucoup de patience ! Jacques Mouchotte, qui présentait chaque année une collection d’une trentaine de variétés, a fait les comptes : “un succès sur 15 000 échecs.

Documentaire 52'

Obtenteur, c’est un métier qui se vit en famille, moins dans la lenteur et l’élégance propres à la nature qu’assaillis par des enjeux économiques et temporels. Ce sont 200 ans d’un savoir-faire qui ne cesse d’évoluer vers de nouvelles technologies, modelant la nature selon la mode du moment. Nous sommes loin d’avoir tout vu, la création de la rose commence à peine.

  • Entre la première hybridation et la commercialisation, la création d’une rose nécessite de 8 à 10 ans pour les rosiers de jardin
  • de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de fleurs coupées.

Un film de Camille Béglin
Images: Fred Daudier
Son: Olivier Gouix
Une coproduction Maydia Production/France Télévisions avec le soutien du CNC
en Replay jusqu'au 22 avril 2021 sur France 3 Provence Alpes Côte d'Azur
le 26 avril 2021 sur France 3 Auvergne Rhône Alpes à 23h05

Résumé

Dans le monde occidental, la rose est la reine des fleurs et occupe une place de choix dans presque tous les jardins et bouquets. De tous les parfums, de toutes les couleurs, elle est symbole de paix, d’amour, de célébration, d’amitié ou encore de bonheur. Il y a 693 éleveurs de roses répertoriés dans le monde. 31% sont français, 18% anglais, 13% allemands et 3% hollandais, entre autres. Aujourd’hui, à la tête de la concurrence s’affrontent les grandes familles européennes : allemandes, anglaises ou hollandaises. Pour les français, le principal défi est de faire le poids manuellement face aux avancées technologiques. Une fois les graines germées, toute la difficulté – et le talent – est de savoir déceler, parmi les milliers de pousses, la variété nouvelle qui sera la star des jardins et des bouquets.

  • La rose originale est une plante sauvage dont la fleur a quatre ou cinq pétales.
  • Il a fallu des générations de cultivars et d’hybridations pour arriver à la rose que l’on connait aujourd’hui.
  • On sait qu’elle existe depuis plus de 40 millions d’années grâce à des fossiles.
  • Diffusion le 22 mars à 22h50 et 23 mars à 9h15 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur